Service en matière d’économie d’énergie et eau

Nous observons depuis de longues années que les corps de métier classiques ont parfois quelques difficultés à répondre à des demandes spécifiques de ménages en matière d’économie d’énergie et d’eau. Les « petits travaux » n’intéressent pas nécessairement le professionnel. C’est en partie compréhensible.

Sur base de ce constat, nous avons mis en place avec des partenaires un référentiel de services et petits travaux pour le logement. Ci-dessous est reprise une liste (non exhaustive) et une brève description de ceux-ci.

Le plus simple est de nous contacter pour obtenir un devis spécifique et, selon la demande, organiser une visite sur place.

1. Fourniture et placement de réflecteurs pour radiateurs situés sur des murs portant sur l’extérieur du logement (enveloppe)

Coût forfaitaire par mètre courant de radiateur (longueur)
Quelques précisions concernant la mise en œuvre :

– L’isolant est posé dans les règles de l’art – nous utilisons les matériaux les plus efficaces du marché

– La pose est réalisée sur un support sec et suffisamment adhérent – le radiateur doit être dégagé lors du chantier – l’isolant dépasse de 3 à 5 cm chaque côté du radiateur (sauf radiateurs intégrés dans un mur)

2. Réglage de consigne de boiler électrique et/ou bulex sous évier

Le réglage est accompagné d’une explication afin que le ménage soit autonome pour assurer les futures réglages de façon optimale et d’une observation du profil de consommation électrique du ménage. Le cas échéant, nous proposons la pose d’une programmation du boiler électrique.

3. Fourniture et placement de vannes thermostatiques

Coût forfaitaire par tête de vanne placée
Quelques précisions concernant la mise en œuvre :

– nous utilisons du matériel de qualité fournit par les principales références du marché

– afin d’appliquer des forfaits étudiés, nous demandons l’envoi d’une photo claire par vanne à remplacer (ou visite de devis)

– pour les anciennes installations, s’il faut remplacer les coudes et corps de vannes – nous établissons un devis spécifique

– l’installation de chauffage doit être accessible lors du placement

4. Fourniture et placement d’isolant pour emmailloter les boilers électriques et boilers chaudière situés dans des pièces froides  ( garage, cave froide, remise, grenier sous toiture)

Quelques précisions concernant la mise en œuvre :

– nous utilisons du matériel de qualité fournit par les principales références du marché

– l’isolant est généralement de la laine de roche souple avec épaisseur 6 cm – selon configuration il peut être recommandé une épaisseur de 8 cm – en cas de pose d’autre isolant, le niveau R de l’isolant est similaire

– la pose est réalisée par entourage du boiler de façon jointive – selon disposition une technique différente est utilisée pour un résultat optimal

– le boiler doit propre et entièrement accessible – en cas de nécessité de nettoyage et/ou déplacement d’objets encombrants, un forfait de 28 euros est appliqué

5. Fourniture et placement de manchons d’isolant pour tuyauteries de chauffage et eau chaude sanitaire

Quelques précisions concernant la mise en œuvre :

– nous utilisons du matériel de qualité fournit par les principales références du marché

– nous veillons à poser les manchons d’isolant de façon jointive et complétés d’isolant adhésif pour un effet complet et durable de l’économie d’énergie

– la pose est réalisée dans les règles de l’art – selon disposition une technique différente est utilisée pour un résultat optimal (exemple : espace très réduit entre mur et tuyaux)

– nous demandons généralement au moins 2 ou 3 photos des tuyauteries avant déplacement sur chantier

– en cas de nécessité de nettoyage et/ou déplacement d’objets encombrants, le travail est réalisé en régie

Visite préalable :

Nous réservons toujours la possibilité de réaliser une visite préalable de chantier avant pose ou mise en œuvre, dans l’intérêt du client.
Le devis est alors facturé 30 euros + TVA (coût du déplacement) mais ce coût est déduit de la facture finale pour la partie qui ne dépasse pas 8,5 % de cette facture.

Réduction des coûts :

Nous examinons la situation où le demandeur dispose d’une offre concurrente aux mêmes standards de qualité des matériaux et de la mise en œuvre – nous pouvons dans ce cas proposer une réduction de prix.
Nous soutenons les chantiers participatifs. Au cas où le maître d’œuvre souhaite participer à certains travaux, nous appliquons une réduction sur la facture finale de 15 euros par heure de contribution, avec un maximum de 45 euros et de 10 % du coût du chantier.

Conditions de paiement :

Si les devis ou forfaits sont approuvés et/ou garantis ou payés par une autorité publique, nous acceptons le paiement à 7 jours fin de chantier, sans acompte. Dans les autres cas, nous programmons le chantier après versement d’un acompte de 40 %. Le solde est versé dans les 7 jours de la fin du chantier. Les frais de retard de paiement s’élèvent à 10 % du montant de la facture et un taux d’intérêt de 1 % par mois de retard, sans préjudice de tout recours.

S’inscrire aux ateliers organisés par l’asbl Energies et Ressources?
Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Avec plus d’une cinquantaine de référence en quelques années, nous sommes également reconnu en tant que formateur et expert, auprès des pouvoirs publics, en matière de libéralisation.
Nous contacter