Projet WIM (We Cycle in Molenbeek)

WIM (We cycle In Molenbeek) est un partenariat entre l’asbl Energies et Ressources, un organisme de conseil ECORES, une commune bruxelloise et deux organismes de recherche universitaire.

Le projet est notamment basé sur l’Animation et la gestion d’un espace « living lab » sur le matériau-bois et l’Organisation d’ateliers d’initiation à la création de mobilier et objets à partir de bois récupéré en co–création avec les citoyens

L’objectif est d’accueillir chaque citoyen du quartier Heyvaert à Molenbeek (indépendamment de ses origines sociales ou culturelles) autour des activités liées au matériau-bois et de s’appuyer également progressivement sur des bénévoles désireux de s’impliquer davantage dans le projet.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Innoviris.
InnovEnergie a acquis une expertise et une pratique de l’upcycling du déchet bois qu’elle met aujourd’hui au service du projet WIM. Nous sommes chargés par l’asbl Energies et Ressources d’assurer le rôle de coordination des missions que l’asbl assume via ce projet.

Les citoyens sont accueillis dans l’espace créé et y trouvent une écoute de qualité et les informations utiles sur le projet WIM. La création du lien avec le quartier est notamment assurée via l’engagement par l’asbl Energies et Ressources d’un animateur « opérateur social ».

Au sein du « Living Lab », le rôle de l’asbl Energies et Ressources est d’organiser les ateliers, de les animer, d’élaborer sur la base de son expérience acquise le déroulement des ateliers, d’apporter les solutions techniques pour permettre la mise en œuvre des processus qui aboutissent à la production de mobilier et produits finis. Un coordonnateur et formateur expérimenté et un menuisier sont impliqués pour assurer ces fonctions.

Ayant acquis une expertise et une pratique dans le domaine de l’upcycling du déchet bois, InnovEnergie est partenaire de cet ambitieux projet, dans lequel nous sommes chargés de cette coordination.

Vous trouvez une série d’informations pratiques et actualités sur ce projet sur le site de l’asbl Energies et Ressources : www.grach.be

Vous pouvez également directement vous inscrire afin d’être informé des actualités de ce projet via ce lien.

Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Avec plus d’une cinquantaine de référence en quelques années, nous sommes également reconnu en tant que formateur et expert, auprès des pouvoirs publics, en matière de libéralisation.
Nous contacter