Formations et ateliers Energie pour Adultes

Nous avons développé au cours des 12 dernières années une panoplie de formations et ateliers « Energie » qui permettent de répondre à chaque type de demande et de public. Nous réalisons également des journées d’étude thématiques qui ont toujours un franc succès et de très bonnes évaluations. Sans compter nos interventions pour des demandes spécifiques telles que conférences (sur le black out ou les perspectives de développement des énergies renouvelables par exemple) ou les ateliers créatifs lors de journées organisées par des acteurs locaux.

L’objectif est systématiquement de procurer la meilleure information, dans un langage adapté au public visé et au moyens de méthodes pédagogiques faisant intervenir l’utilisation de notre longue expérience, des phases d’expérimentation avec le public, l’utilisation d’illustrations et exemples qui parlent directement au participants et l’interactivité avec le groupe.

Voici un aperçu des formations et ateliers proposés à destination de divers publics :

1. La formation « bonnes pratiques » en matière d’énergie

Formation d’une à trois séance(s) d’environ 3 heures qui s’inspire de nos meilleures pratiques d’animation, avec un groupe de ménages qui participent à de nombreuses expériences au moyen d’une marmite norvégienne, d’une table de test d’éclairage, de la manipulation de divers articles en lien avec l’énergie. Etonnement et ravissement garantis pour le groupe de participants. Nous avons organisé plusieurs centaines de formations de ce type depuis 2004.

2. Un cycle d’ateliers thématiques réalisé avec un groupe de ménages, composé de 3 ateliers de chacun 2 séances (soit 6 au total) et qui aborde :

– Toutes les notions utiles en matière d’énergie et concernant le marché libéralisé de l’énergie

– Une série d’expérimentations proposées à chaque ménage pendant les séances et, chez eux, entre les ateliers

– Thème de l’atelier 1 : régulation chauffage et l’eau chaude sanitaire

– Thème de l’atelier 2 : les consommations électriques et la petite isolation

– Thème de l’atelier 3 : l’éclairage économique et l’usage économique de l’eau de distribution

Créé fin 2014, ce cycle d’ateliers a été mis en œuvre pour un grand nombre d’acteurs locaux (CPAS, communes…) à travers la Wallonie. Les participants accrochent dès la première séance et sont très fidèles au suivantes, le niveau de satisfaction est très élevé et les participants deviennent même « vecteurs » de changement grâce à cette expérience. A Marche-en-Famenne le groupe c’est prolongé pour mettre en œuvre avec le CPAS et INNOVENERGIE d’un plan d’action pour diffuser de l’information sur les économies d’énergie à la population. Ce cycle d’atelier est propice à l’instauration d’une dynamique de groupe porteur au sein de la commune.

3. L’atelier « Marmite Norvégienne » et les ateliers de fabrication d’objets à partir de bois récupéré

Une véritable découverte pour les participants, invités à fabriquer un objet lors de cet atelier en utilisant des outils de menuiserie.
Le groupe est souvent interrogatif en début de séance, puis progressivement chacun découvre la manipulation d’outils de menuiserie en toute sécurité et se prend au jeu de la fabrication collective d’objet ou mobilier.

L’atelier ne nécessite aucun prérequis, ce qui amène une partie des participants à manipuler pour la première fois une scie, une visseuse ou une cloueuse pneumatique (ils adorent !).

Au terme de l’atelier, les participants sont fiers et ravis des objets réalisés ensemble avec le groupe ! Ce type d’atelier est également très gratifiant pour nos formateurs.

4. Le cycle de formation intensive pour travailleur social/autres professionnels, et les journées d’étude thématiques

L’un et l’autre de ces « outils » de formation s’adressent au professionnels de l’action sociale, aux conseillers environnement ou énergie… Ils sont construits et menés de façon à passer en revue les domaines de consommation d’énergie dans le logement de sorte à « outiller » ces acteurs dans leur action quotidienne. Nous avons dispensé des dizaines de formations intensives de ce type depuis 2004, en améliorant continuellement les contenus et l’approche des thématiques spécifiques.

Ces formations bénéficie de tout notre savoir faire et de l’expérience acquise dans des centaines d’audits énergétiques réalisés depuis 2004. Des supports pratiques sont fournis et le programme est agencé selon chaque demande. Fréquemment, le groupe de formation demande de prolonger le cycle de 3 séances par une quatrième ou cinquième afin d’aborder plus en profondeur telles thématiques. Les participants découvrent au cours de ces formations l’incroyable potentiel de réduction de nos factures énergétiques, démonstrations et illustrations à l’appui.

S’inscrire aux ateliers organisés par l’asbl Energies et Ressources?
Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Avec plus d’une cinquantaine de référence en quelques années, nous sommes également reconnu en tant que formateur et expert, auprès des pouvoirs publics, en matière de libéralisation.
Nous contacter