Audit et Diagnostic énergétique

Conseil et audit énergétique :

L’audit énergétique d’un logement vise à déterminer sa situation spécifique en matière d’énergie et à identifier les mesures à mettre en œuvre pour réduire la facture énergétique annuelle à confort identique ou amélioré. Il s’agit d’identifier les mesures et solutions rentables et qui correspondent aux moyens financiers disponibles pour le ménage ou le gestionnaire du bâtiment concerné.

Le rapport d’audit énergétique d’un logement (maison, appartement, logement collectif …) aborde les domaines suivants :

– Description de l’habitation et des ses caractéristiques (faiblesses) au niveau de l’isolation et de la ventilation

– Les problèmes spécifiques annoncés par les occupants ou constatés lors de la visite d’audit

– Le profils de consommation spécifique de chauffage et d’eau chaude sanitaire

– Les profils de consommation d’électricité et d’eau

– Le système de chauffage et régulation

– L’isolation de l’enveloppe du bâtiment (petite isolation, si pertinent la question de la grosse isolation est abordée)

– L’eau chaude sanitaire

– L’éclairage

– Le (choix du) fournisseur d’électricité/gaz

– Les appareils électriques et électroniques

– Le Froid (frigos/congélateurs)

– La consommation d’eau de distribution

– Les consommations « spéciales »

Le rapport établit des recommandations et propositions d’actions. Il pointe les recommandations prioritaires (les moins couteuses et plus efficaces) et estime le gain en réduction de facture énergétique.

Il est important que le rapport d’audit soit clair, exprimé en langage non technique et associé quand c’est nécessaire à une information spécifique par rapport à une situation donnée.

Nous avons réalisé plus de 1.000 audits énergétiques depuis 2004. Cela nous permet d’avoir beaucoup de recul et de valoriser notre expérience et savoir-faire lors de chaque visite et rapport d’audit.

Fort de cette expérience, nous avons développé en partenariat avec l’asbl Energies et Ressources un outil de diagnostic énergétique qui vise à établir une estimation du potentiel de réduction de facture énergétique sur la base d’un questionnaire simplifié (22 questions sur le logement). Vous trouverez davantage d’informations sur cet outil sur le site www.grach.be

L’audit énergétique qualitatif © : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de la réalisation d’audits énergétiques orientés essentiellement vers des solutions de réduction des consommations à investissement initial réduit et vers des ménages locataires ou propriétaires ayant des revenus limités/modestes ou précaires.

L’audit qualitatif vise à examiner avec le ménage l’ensemble des gestes et comportements, petits à moyens investissements rentables pour réduire la facture Energie de façon sensible et durable, à confort identique ou amélioré. Le potentiel généralement admis est de l’ordre de 10 à 30 % de réduction de fac6ture annuelle. Ce pourcentage est vérifié par l’ensemble des audits énergétiques qualitatifs que nous avons réalisés à ce jour. Il est même plus proche de 20 à 30 % (pour autant que les recommandations du rapport soient mises en œuvre bien entendu).

Il ne s’agit pas d’un audit énergétique certifié de type PAE. Ce type d’audit est un peu en désuétude depuis qu’il n’est plus conditionné pour l’octroi de certaines primes en Région Wallonne ou Bruxelloise.

Il ne faut pas non plus confondre l’audit qualitatif, l’audit « PAE » et le « Certificat énergétique ». Ce dernier est uniquement utilisé pour fournir un label spécifique à un logement mis en vente ou en location. Il a malheureusement peu de valeur dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’aménagements visant notamment à améliorer la situation énergétique du logement.

Les audits réalisés par PROENERGIE.be bénéficient de toute notre expérience accumulée et de l’utilisation des outils créés dans le cadre de nos missions de guidance énergétique auprès des acteurs locaux depuis 2004.

L’audit énergétique qualitatif comporte une visite d’audit d’environ 2 heures et une visite de suivi d’environ 1h à 1h30. Dans tous les cas, la visite d’audit dure le temps nécessaire pour échanger avec le ménage sur tous les points utiles en vue de réduire les consommations d’énergie de façon sensible en mettant en œuvre les investissements les plus rentables. Cette étape d’échange avec le ménage est essentielle, c’est le plus souvent à ce moment que le ménage a une série de « déclics » par rapport à ses gestes et habitudes d’achat et de consommation.

Un rapport d’audit est rédigé et envoyé dans le mois. C’est un rapport établi en termes non techniques. Il est agrémenté de photos prises durant la visite d’audit avec l’accord du ménage.

Quel audit énergétique vous convient ?

Conseil énergétique, diagnostic énergétique, audit ou audit qualitatif, certificat énergétique …

Le plus simple pour identifier le processus qui va au mieux répondre à vos attentes et vos besoins est de nous contacter. Lors d’un entretien téléphonique, l’expert détermine avec vous la solution d’audit la plus adaptée et économique.

Dans le cadre des actions menées par les CPAS ou les communes dans ce domaine, nous élaborons une proposition structurée répondant le cas échéant à l’appel d’offre envoyé par l’organisme demandeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

S’inscrire aux ateliers organisés par l’asbl Energies et Ressources?
Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter.
Avec plus d’une cinquantaine de référence en quelques années, nous sommes également reconnu en tant que formateur et expert, auprès des pouvoirs publics, en matière de libéralisation.
Nous contacter